Envie d’évasion

Captain K – sur le bassin d’Arcachon

Retour d’expèrience d’un propriétaire conquis

Captain K, Cape Cod by Rosewest

Captain K, retour d’expérience

Pour sa huitième saison, Captain K évolue sur le Bassin d’Arcachon pour le bonheur de son propriétaire et de son équipage.
Né N° 5 de sa lignée, ce Cape Cod est à l’eau chaque année du 1er juin à fin septembre voire fin octobre.

Après plusieurs expériences, la solution d’un hivernage en extérieur, sur le terrain d’un chantier à Gujan Mestras a été retenue. Il reste mâté et est protégé par une housse qui l’enveloppe complètement à partir de la ligne de flottaison.
Cette formule réduit la maintenance et la manutention à leur plus simple expression.
Version avec pont en teck, avec un bon nettoyage en début de saison.

Le Cape Cod, au-delà de ses qualités esthétiques, répond à des programmes tant familiaux que sportifs :
Homologué pour huit personnes en navigation, son large cockpit permet de se retrouver autour de la table escamotable devant quelques douzaines d’huitres et du vin blanc, un must pour partager des moments forts entre amis !
Son exceptionnel tirant d’eau de 45 cm lui rend accessible tout le plan d’eau et permet de beacher sur les bancs de sable ou au pieds d’un restaurant….

Il se révèle bon marcheur et figure en bonne place lors de régates locales et conviviales regroupant des bateaux traditionnels locaux et différents types de canots mixtes.

Dès quinze nœuds de vent, une prise de ris automatique (brevet Selden) permet même en solitaire de réduire très facilement la toile. Ses lignes très défendues à l’avant évitent de ne pas être par trop « arrosés » mais la gite augmente la trainée et avec un ris il n’y a aucune perte de vitesse, le bateau est bien dans ses lignes.
L’ensemble des manœuvres revient à l’arrière à portée du barreur pour effectuer les réglages de voilure seul ou avec un équipage néophyte ou familial.

La configuration du Bassin nous a orienté vers un plan de voilure d’avant constitué d’un foc sur enrouleur et d’un gennaker type code 5 sur emmagasineur. Ce dernier s’établit facilement en ciseaux aux allures portantes et se porte jusqu’au près bon plein. Il facilite un retour contre un courant soutenu.
Les seules évolutions apportées à l’équipement d’origine furent :
Une hélice tri pales orientable qui, à régime moteur égal, autorise une vitesse supérieure de plus de 20%. Elle limite la trainée sous voile et facilite les manœuvres de port !
Des lazy bags facilitent grandement les manœuvres d’affalage de la grand-voile.

L’ensemble de mouillage avec une ancre de type Fortress en alu léger dotée d’une bosse en textile plombé est particulièrement bien adapté pour des navigations familiales.

En résumé, ce bateau a répondu à toutes nos attentes et fait le bonheur de tous ceux qui sont montés à bord.
Beau et rapide Captain K suscite bien des regards admiratifs !