- Interview
Pourquoi construire des voiliers selon Hervé Nollet ? Episode 2
6 octobre 2025
6 octobre 2025
Découvrez la suite du premier épisode de Pourquoi construire des voiliers selon Hervé Nollet.
La conception de bateaux est un métier où « tout est mouvant, tout a un sens, rien n’est gratuit ». Pour le constructeur, « Designer des bateaux, c’est faire la passerelle entre l’ingénieur et le styliste, en jouant avec des éléments complexes, l’eau et le vent, la forme, le peu d’espace ».
Finalement, toutes ces contraintes sont ce qui rend le travail « intéressante et amusante à travailler, c’est ce qui fait la beauté de notre métier ». Ce processus est aussi une histoire intense pour chaque futur propriétaire. Pendant plusieurs mois, ils avancent en parallèle avec l’équipe pour concevoir le daysailer rêvé.
La fabrication elle-même est une entreprise d’une grande complexité, nécessitant l’agrégation d’une quarantaine de métiers différents. Même sans maîtriser ces 40 métiers, Hervé Nollet souligne qu’une petite équipe très engagée peut réaliser de très belles choses. Ici intervient le talent de savoir s’entourer des bonnes personnes. La complexité est notamment due à la concentration d’éléments cruciaux à prendre en compte : le vent, l’eau, le poids, et le peu de place disponible.
Un aspect fondamental de la conception de bateaux est l’équilibre constant entre le stylisme et la fonctionnalité. Sur un voilier, la fonctionnalité est omniprésente. ».
Ce principe illustre la nécessité de trouver un juste milieu entre les impératifs techniques et l’esthétique. Hervé Nollet, lui-même ingénieur « à moitié », distingue deux approches : un ingénieur concevra un produit fonctionnel, mais souvent « léger » en style, tandis qu’un styliste créera un produit élégant, mais pas forcément fonctionnel. La véritable fonction du designer est de « faire la passerelle entre les deux ». C’est cet exercice qui constitue le véritable intérêt du métier. Finalement, un bateau représente une opportunité unique d’exprimer et d’harmoniser tous ces éléments contradictoires.
La forme d’un bateau possède également un poids symbolique et fonctionnel considérable. Pour Hervé, la forme ne peut absolument pas être « gratuite », car elle est intrinsèquement liée aux éléments naturels que sont le vent et l’eau. En conséquence, les formes de coques et de superstructures ne sont « pas totalement libres ». Cependant, ce sont précisément ces fortes contraintes qui rendent le jeu avec les formes si amusant et stimulant pour le concepteur. C’est seulement après avoir jonglé avec succès entre tous ces éléments et contraintes qu’il devient possible de « typer le bateau », c’est-à-dire de lui donner son caractère unique. Pour Hervé Nollet, le fait d’avoir les clés pour maîtriser l’ensemble de ces aspects, de la technique à l’esthétique, est un véritable bonheur professionnel