- Interview
Pourquoi construire des voiliers selon Hervé Nollet ? Episode 1
6 octobre 2025
6 octobre 2025
La construction navale, telle que l’aborde Hervé Nollet chez Rosewest, est bien plus qu’un simple processus d’assemblage ; c’est un engagement profond dans un domaine où « tout a du sens, tout est réfléchi ». Cette philosophie n’est pas le fruit du hasard, mais la concrétisation d’une approche hollistique de la création maritime.
C’est ce qui rend le sujet non seulement captivant pour le constructeur, mais également profondément intéressant pour le futur propriétaire du voilier. Le parcours d’acquisition d’un Cape Cod est lui-même une histoire unique, s’étendant généralement sur une période de six à neuf mois, qui débute par un coup de foudre pour le daysailer, puis une signature.
C’est le lancement d’une période de co-création, où l’équipe et le client avancent en parallèle pour concevoir le bateau idéal, entièrement adapté aux désirs spécifiques de son futur capitaine et à ses habitudes de navigation. Il s’agit d’une immersion dans un processus où chaque décision a un impact sur l’expérience finale. L’aboutissement de cette histoire intense et passionnante est la livraison du bateau dans le « paradis » du propriétaire, marquant la fin d’une construction, et le début d’une nouvelle vie en mer ou sur un Lac !
Pourquoi construire des voiliers, si la réalité de la fabrication d’un bateau réside dans une immense complexité technique ? Car elle nécessite l’agrégation et la coordination d’une quarantaine de métiers différents.
Bien qu’il ne s’agisse pas de maîtriser personnellement la totalité de ces quarante spécialités, Hervé Nollet souligne qu’une petite équipe, lorsque très engagée, est capable de réaliser de très belles choses. Cette nécessité d’excellence et d’engagement provient de la concentration extrême des contraintes nautiques.
Un bateau est un espace où l’eau, le vent, le poids des équipements et des matériaux, ainsi que le manque de place disponible doivent être gérés simultanément. La fonctionnalité est omniprésente à bord, ce qui amène à une maxime fondamentale dans la conception navale : « rien n’est gratuit sur un bateau ».
C’est là que le rôle du designer prend toute son importance. Hervé Nollet explique que son travail consiste à « faire la passerelle » entre l’ingénieur, qui conçoit un produit fonctionnel mais souvent léger, et le styliste, qui crée un produit élégant mais pas forcément fonctionnel. L’intérêt véritable du designer réside dans cet arbitrage permanent, visant à fusionner l’ingénierie et l’esthétique. En cela, la construction d’un bateau offre une opportunité riche et complète pour exprimer l’harmonisation de tous ces éléments techniques et artistiques.
La question de la forme est tout aussi fondamentale pour construire des voiliers. Pour Hervé, la silhouette d’un bateau est « lourde de sens ». Elle ne peut, sous aucun prétexte, être une forme « gratuite », car l’apparence et la structure de la coque sont intrinsèquement liées aux éléments primordiaux que sont le vent et l’eau. Cette contrainte implique que les formes ne sont pas « totalement libres ». Cependant, loin d’être une limitation, ces impératifs sont ce qui rend le jeu avec les formes si amusant et stimulant pour le créateur. C’est en jonglant et en trouvant l’équilibre parfait entre ces éléments et ces contraintes qu’il devient possible de « typer le bateau », c’est-à-dire lui conférer son caractère spécifique et son identité.
Pour l’artisan constructeur, avoir les clés pour maîtriser la totalité de ces aspects – de la philosophie initiale à la complexité technique et l’expression de la forme – est un véritable bonheur. Cet aboutissement de la maîtrise est l’essence même de ce qui motive l’équipe Rosewest.
Si vous êtes prêt à participer à cette aventure et à co-créer votre propre bateau sur mesure, contactez l’équipe Rosewest. Fin de l’épisode 1.