- Interview
Pourquoi construire des bateaux – Episode 2 ?
6 octobre 2025
6 octobre 2025
 
						
				
				
					
				
			Cette épisode complète la partie I « Designer des bateaux, c’est faire la passerelle entre l’ingénieur et le styliste, en jouant avec des éléments complexes, l’eau et le vent, la forme, le peu d’espace. Tout est mouvant, tout a un sens, rien n’est gratuit, est finalement intéressante et amusante à travailler, c’est ce qui fait la beauté de notre métier »
Intéressant également pour chaque futur propriétaire qui va vivre une histoire de 6/9 mois entre… la signature du bon de commande, leurs avancées en parallèle pour concevoir le bateau idéal, adapté aux envies et aux habitudes de navigation, …. et la livraison dans leur paradis…
La fabrication d’un bateau est une entreprise d’une grande complexité, impliquant l’agrégation d’une quarantaine de métiers différents.
Bien qu’il ne prétende pas maîtriser ces 40 métiers, Hervé souligne qu’avec une petite équipe très engagée, il est possible de réaliser de très belles choses.
Cette complexité est due à la concentration de nombreux éléments à prendre en compte : le vent, l’eau, le poids, et le peu de place disponible.
Pour Hervé, un aspect fondamental de la conception de bateaux est l’équilibre entre le stylisme et la fonctionnalité. La fonctionnalité est omniprésente, ce qui signifie que « rien n’est gratuit sur un bateau ».
Il explique que, sans aucun mépris pour les ingénieurs (dont il est lui-même « à moitié »),
– un ingénieur va concevoir un produit fonctionnel mais souvent léger,
-,tandis qu’un styliste créera un produit élégant mais pas forcément fonctionnel.
– La fonction du designer est de « faire la passerelle entre les deux », ce qui est le véritable intérêt pour Hervé.
Un bateau offre une opportunité unique d’exprimer tous ces éléments. La forme d’un bateau est également lourde de sens pour Hervé. La forme ne peut pas être « gratuite » car elle est intrinsèquement liée aux éléments comme le vent et l’eau. Par conséquent, les formes ne sont pas « totalement libres », mais ces contraintes sont ce qui rend le jeu avec les formes si amusant pour lui.