• Interview

ECHOUAGE Selon Rosewest

14 octobre 2025

CAPE COD Dayboats echouables - Chantier ROSEWEST

Si certains de nos Cape Cod s’échouent à chaque marée basse dans des ports de Bretagne, en navigation, l’échouage en bateau est souvent perçu comme un événement stressant, voire dangereux.

 

Cependant, pour les propriétaires de dayboat Cape Cod, c’est une expérience qui n’a absolument aucune conséquence. En fait, les bateaux du chantier Rosewsest sont conçus pour supporter un échouage. Lorsqu’ils touchent un banc de sable, le safran « saute », ce qui permet de remonter la dérive ou la quille.

Si un échouage n’a pas été anticipé, la seule conséquence pourrait être une légère « blessure d’amour propre ». Heureusement, cette blessure cicatrise rapidement.  C’est une mésaventure qui peut même laisser de « beaux souvenirs ».

Une anecdote récente illustre parfaitement cette philosophie. l’été dernier, nous avons  suivi un local, comprenez un natif du bassin qui connait tous ses recoins….  Après un pique – nique aux cabanes tchanquées, nous naviguons en duo, il nous emmène dans un « petit trou de souris à marée basse ». Une manoeuvre un peu scabreuse  fait se rapprocher les 2 bateaux… je suis même harponnée par la bôme et l’écoute de grand-voile de l’aautre bateau, qui emporte mon haut de maillot de bain. Véridique !  En un dixième de seconde, Le marin local part à bâbord, là où il y avait de l’eau, nous mettons la barre à tribord, où l’eau allait manquer ! Tant mieux, notre dayboat est échouable, pas le sien !

Coincés pendant six heures dans 50 à 60 centimètres de vase, sans pouvoir descendre du bateau. mais c’était le rêve…Ce que nous aurions pu vivre comme une contrainte à finalement été un moment magique, paysage époustouflant de la marée qui s’efface dans un calme absolu, et qui revient quelques heures plus tard… Calme, apéro, sieste, soleil, la marée nous libère.

Un dernier bord incroyable vers le port à 22h30 « dans une lumière rose sublime »… Pendant ce temps, Axel, fêtait sa sortie à l’apéro pétanque…. mais il aurait peut être aimé un moment aussi intense et rare ! Pour les passionnés de Cape Cod, il ne faut donc pas « hésiter de temps en temps à s’échouer »

 

https://www.youtube.com/shorts/P9sJBIVlLMw