- Interview
Comment choisir entre TECK naturel ou synthétique pour son voilier ?
6 octobre 2025
6 octobre 2025
Concernant les revêtements de pont en teck, il existe deux écoles qui s’affrontent. Il est difficile de prendre parti, surtout compte tenu de l’historique dans la construction navale du chantier Rosewest, qui a fabriqué de nombreux bateaux intégralement en teck, pendant 10 ans en Birmanie. Le teck naturel est un produit superbe, doté d’une atmosphère, d’un touché et d’une bonne durabilité. Cependant, malgré tout ce que nous apprécions dans ce matériau authentique, nous en connaissons aussi les limites.
Le principal attrait du teck naturel est son authenticité, mais ses limites sont de plus en plus marquées. C’est un produit qui est devenu extrêmement coûteux et de plus en plus compliqué à approvisionner. Le prix du matériau a été multiplié par quatre ou cinq. Conséquence : le prix des ponts en teck a largement doublé, alors même que le temps de mise en œuvre n’a pas évolué. Cela rend le coût du teck naturel complètement irréaliste et compliqué dans bien des cas. De plus, le teck naturel évolue dans sa couleur plus ou moins rapidement en fonction du soin que vous lui apportez, ce qui implique qu’il faut y consacrer du temps. L’entretien ne doit pas être vécu comme une souffrance, mais il reste superbe, très authentique et coûteux. Pour savoir comment choisir entre Teck naturel ou synthétique pour son voilier, le temps que vous êtes prêt à accorder à l’entretien est un facteur clé.
Le chantier Rosewest possède encore un stock important de teck de Birmanie.
L’alternative au teck naturel est le teck synthétique. Même si Rosewest possède une grande expérience du teck naturel, l’option synthétique est considérée comme pas mal du tout. Pour les navigateurs souhaitant limiter les contraintes d’entretien tout en conservant l’esthétique du bois, le teck synthétique est une solution idéale. Ce matériau imite visuellement le teck naturel, mais est beaucoup plus facile à entretenir. Le teck synthétique ne grise pas, ne se fend pas, et ne nécessite ni ponçage ni traitement particulier, offrant ainsi un entretien réduit tout en préservant le style nautique classique.
Vers quel revêtement iriez-vous pour doter votre prochain voilier ? La partie 2 de l’article et de l’interview prolonge l’analyse.
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